Dans un article précédent, nous avions parlé du triangle d’or de google qui indiquait la position de nos yeux sur la première page de résultats google.
Cette étude menée par les sociétés Dit-It.com et Enquiro en collaboration avec Eye Tool avait mis en évidence un taux de visibilité de 100 % sur les 3 premiers résultats de recherche. C’est à dire que tous les internautes sans exceptions ont vus et certainement cliqués sur l’un des 3 premiers résultats affichés par l’algorithme de recherche de google. Cependant ces résultats sont bouleversés par la recherche universelle de google, mise en place pour répondre à toutes les demandes de recherches des internautes (Google Image, Google Vidéo, Google Maps…).
En effet, l’ajout de vignettes images, sur la page de résultats du célèbre moteur de recherche, vient chambouler le regard de l’internaute sur cette page et son sens de lecture :
Nous pouvons tirer au moins 2 conclusions à la suite de ce SERP (Search engine results page) de google :
Désormais, l’internaute ne s’intéresse pas systématiquement au lien situé en première position, ce qui laisse pas mal de perspéctives dans la stratégie de référencement multi-support et multi-format (réferencement image, référencement vidéo, etc…)
Laisser un commentaire