Suivez-nous sur le web:

Facebook Twitter Youtube RSS

Rapid’ Contact


Rappel immédiat

Sujet

Articles populaires

La vraie différence entre les termes SEO, SEA, SMO et SEM.

Ecrit par
/ / 2 587 vues / 1 Commentaire
La vraie différence entre les termes SEO, SEA, SMO et SEM.

SEO = Référencement Naturel

La plupart d’entre vous, on s’en doute déjà, vu ou employé le terme SEO (Search Engine Optimization) qui désigne l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche, grâce au référencement naturel.

L’objectif du SEO est de générer du trafic qualifié, afin de fidéliser les internautes et de les convertir en consommateur.

Pour une entreprise, être présente sur internet, c’est bien, mais être bien positionnée stratégiquement sur les pages de résultats des moteurs de recherche c’est beaucoup mieux pour les affaires.(cf article le triangle d’or)

Pour obtenir de la visibilité sans passer par le référencement naturel, le SEA est une solution à ne pas négliger non plus.

Différences entre SEO SEA SEM

En quoi consiste le SEA ?

Pour un annonceur, le SEA (Search Engine Advertising), c’est le moyen le plus rapide et efficace d’être positionné et visible rapidement, en achetant des « expressions » ou « mots clefs » tapés par les internautes, ces liens publicitaires ou liens sponsorisés partagent ainsi, l’affiche avec les liens dits « naturels » sur les pages de résultats des moteurs de recherches.

Réseaux sociaux et SMO

SMO (Social Media Optimization) désigne l’optimisation de la visibilité d’un site internet à partir de l’utilisation des différents médias sociaux web 2.0 (Blogs, forums, wikis…)

le web 2.0 et le SMO, Socia Media Optimization

Le but de cette stratégie est de se faire connaître des internautes via l’utilisation des réseaux sociaux tel que facebook ou encore twitter pour ne citer que les plus connus. (voir le référencement web 2.0)

SEM ou l’équivalent du SEA

Le SEM (Search Engine Marketing) est utilisé pour optimiser la visibilité d’un website à travers des campagnes de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche (google adwords, etc…).

Ne pas confondre avec le référencement naturel, car en aucun cas cette stratégie n’est liée au « réferencement naturel » ou « référencement organique ».

Voilà, en espérant avoir réussi à vous éclairer un petit peu sur le vocabulaire employé pour le référencement :)

Vous avez besoin d’un devis gratuit pour le référencement de site internet

Aller plus haut


A propos de l'auteur :

Créateur de Next Conseil, agence de communication web basée à Antibes, dans le sud de la France. Je suis spécialisé en création de site internet, référencement web (SEO & Social Media) et marketing digital. Je conseille également les entreprises sur leur stratégie de visibilité et de communication sur internet.

a écrit 31 articles sur Next-conseil.fr.

Vous avez aimé mon article ? N'hésitez surtout pas à le partager ;-)


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

  1. 9 juin 2011

    votreweb

    Bonjour,

    Pour ma part je ne considère pas que SEM=SEA mais plutôt que SEM=SEA+SEO (+ trusted feed/shooping feed).

    Que l’on soit sur du SEO ou du SEA on fait bien du marketing orientée moteur de recherche. Il y a d’ailleurs des techniques similaires à mettre en oeuvre pour le référencement payant ou pour l’optimisation de ses campagnes d’achats de mot clés, je pense notamment au ciblage des mots clés lors de la rédaction des contenus par exemple. Dans un cas ont cible des mots clés pour bien se positionner dans les résultats naturels… mais le même travail va permettre d’avoir une landing page optimiser pour les annonces réagissant à ces même mots clés.

    Maintenant il s’agit là que d’une question de vocabulaire ne remettant pas vos autres définitions.

Laisser un commentaire

Next Conseil Solutions digitales L'agence digitale qui booste votre (réus) site web !
Next Conseil est une agence web qui propose des solutions digitales, afin de booster votre présence et votre performance en ligne. Nous créons de sites internet de qualité et sommes experts en référencement (SEO, SEA, SMO)
Envoyer

NE RATEZ AUCUNS ARTICLES !
Inscrivez-vous à notre mailing list pour recevoir les dernières actualités du web présenté par Next Conseil

Fermer