Google vient d’annoncer trois nouveautés majeurs dans la page de ses résultats de recherche, avec une mise en avant de son réseau social Google + :
Résultats personnels provenant de l’environnement social de l’internaute (cercle d’amis google), nouveaux profils d’amis en autocomplétion et l’affichage de nouveaux profils suivant les résultats de recherche…
Il y a 3 ans, Google expérimentait déjà des travaux de recherche sociale, qui fournissaient une réponse à une requête de recherche, se basant sur les contenus des réseaux sociaux auxquels appartenait l’internaute.
En Mai de l’année passée, Google améliorait son système pour l’appliquer au monde entier (cf. Google social search update).
Aujourd’hui, grâce à l’avènement des réseaux sociaux, Google à déployer sa nouvelle stratégie de recherche internet avec 3 nouvelles fonctionnalités pour personnaliser et socialiser encore plus ses SERP :
–Personal Results : apparition dans votre SERP des résultats issus de Google plus : Articles de vos amis, liens, photos et images partagées dans votre cercle social ou sur Picasa,etc…En gros, beaucoup d’informations provenant de vos proches sur Google plus.
–Profiles in search : affichage du nom et du profil google plus de vos amis, dans Suggest, la zone d’autocomplétion du moteur de recherche.
–People and pages : Avec certaines requêtes ou mots clés (par exemple « music » ou « football »), google propose sur la droite des résultats de recherche, des profils Google +, apparentés, ou ayant un rapport avec la requête effectuée.
En haut à droite, deux icones permettront de switcher entre résultats personnalisés et résultats classiques pour les recherches.
Pour le moment ces nouvelles fonctionnalités de recherche sont disponibles uniquement sur google.com et pour les personnes connectées sur leur compte Google.
Ce nouveau système devra être déployé dans les semaines à venir sur le SERP Français.
[sources] : images & contenu Google
Jonas
Merci pour l’explication de ces nouvelles fonctionnalités.
D’un côté, la personnalisation des résultats des moteurs de recherche est intéressante car elle permet de trouver de plus en plus de résultats qui nous correspondent…
Toutefois, comment aujourd’hui faire une recherche neutre ? Il est de plus en plus difficile de savoir où se situe un site web dans les résultats de recherche par rapport à un mot-clé donné car justement, même si on parvient à afficher des résultats neutres, les internautes de leur côté affichent des résultats personnalisés…
Sofiane-Next Conseil
C’est clair qu’avec ce nouveau système, Google veut améliorer l’expérience utilisateur dans leur recherche…et de l’autre côté pour les sociétés, il est évidant que leur positionnement dans le serp, va être chamboulé.
Je pense que Google obligera petit à petit les entreprises, à utiliser adwords pour se positionner sur des requêtes accessibles auparavant en naturel, qui maintenant deviennent compliquées par rapport au lieu, au type d’internaute, etc…