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CARTE DE VISITE : Les clés pour la réussir !

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CARTE DE VISITE : Les clés pour la réussir !

Avec une population tournée vers le 2.0, la carte de visite reste quand même, un support physique inévitable. Nous vous informons, avec quelques conseils, sur une création de carte de visite de qualité, qui donne envie….et surtout soit gardée.

1) LA DIMENSION DE LA CARTE DE VISITE

La dimension standard pour une création de carte de visite est 8,5 cm x 5,5 cm. C’est le format idéal car il correspond à la taille de votre carte de crédit. On peut donc facilement l’insérer dans son portefeuille.

LA DIMENSION DE LA CARTE DE VISITE

A éviter :

Une carte de visite trop grande ne sera pas gardée, votre carte sera certainement pliée, perdue ou même mise à la poubelle, car elle ne rentrera pas dans la plus part des portefeuilles ou porte-cartes.

2) LE SENS DE LA CARTE DE VISITE

En général, vertical ou horizontal, c’est selon votre goût et selon les informations à y mettre.

Une carte de visite verticale permettra d’étirer les informations sur la hauteur

LE SENS DE LA CARTE DE VISITE

A éviter :

Ecrire dans les 2 sens

3) LES INFORMATIONS SUR LA CARTE DE VISITE

Elles doivent répondre à ces 3 questions :

  • Qui ? Le nom de votre société, ainsi que votre nom et prénom.
  • Quoi ? L’activité de votre société et votre fonction en son sein. Décrire en une courte phrase, l’idée générale pour laquelle le prospect gardera votre carte de visite.
  • Comment ? Vos coordonnées : adresse, téléphone, fax, email, et site internet.

LES INFORMATIONS SUR LA CARTE DE VISITE

A éviter :

  • Trop d’informations = carte de visite illisible !! Vous devez avoir en tête que la carte de visite n’est pas un document commercial ou un encart publicitaire…Mettre seulement l’indispensable.
  • Eviter la photo sur la création de carte de visite, sauf si vous êtes photographe, artiste et que votre visage est votre gagne-pain.
  • Un QR code trop gros…qui empiète sur le visuel général.
  • Certains termes trop vague pour votre fonction. Par exemple, remplacer « gérant » par directeur général…

4) RECTO OU RECTO/VERSO POUR VOTRE CARTE DE VISITE ?

Tout dépend du nombre d’informations que vous souhaitez voir apparaitre sur votre carte de visite.

Le Recto est largement suffisant pour placer les informations de votre société, ainsi que vos coordonnées. Le Verso de votre carte de visite laissera la possibilité d’écrire un rendez-vous, un numéro de portable…

Une carte de visite recto/verso permettra d’ajouter plus d’informations, comme par exemple un plan d’accès à l’arrière, une carte de fidélité à tamponner, des horaires, des tarifs, un encart pour écrire…

RECTO OU RECTO/VERSO POUR VOTRE CARTE DE VISITE

A éviter :

  • 2 entreprises différentes en Recto/Verso de la carte de visite
  • Des textes trop serrés et trop près des bords….Il faut laisser les informations respirer.

5) LE PAPIER DE LA CARTE DE VISITE

Vous souhaitez montrer une bonne image de vous ou de votre société, optez pour un papier de qualité pour votre carte de visite. Choisissez un papier de 300 gr d’épaisseur au moins, couché, brillant ou mat pour une carte de visite attrayante et résistante au touché.

Pour une activité plus traditionnelle comme huissier, avocat, juriste, notaire, kinésithérapeute…votre carte de visite peut se faire sur un papier texturé.

LE PAPIER DE LA CARTE DE VISITE

A éviter :

  • Le papier premier prix ou trop fins
  • La carte de visite en bristol, trop glissant pour écrire
  • L’impression sur votre imprimante et le découpage maison

6) LES FINITIONS DE LA CARTE DE VISITE

N’hésitez pas à vous démarquer de vos concurrents en proposant différents rendus, comme un pelliculage mat ou brillant ou un vernis sélectif sur votre logo.

Le pelliculage vient renforcer la carte de visite, cela s’applique à toute la carte, elle sera plus rigide entre les mains.

  • Un pelliculage mat aura tendance à adoucir l’aspect général de la carte de visite, idéal pour une entreprise de bien-être, santé, nature & éco…
  • Un pelliculage brillant, viendra accentuer vos couleurs, le rendu sera plus vif et plus éclatant.

Le vernis sélectif peut-être faut pour mettre en évidence une information, un logo, une image…le rendu est un reflet sur les parties en vernie.

LES FINITIONS DE LA CARTE DE VISITE

A éviter :

Le pelliculage ne pourra plus vous permettre d’écrire au stylo sur votre carte de visite.

7) LA CHARTE GRAPHIQUE DE LA CARTE DE VISITE

Utilisez le code couleur de votre société, c’est-à-dire son identité visuelle, ainsi que les polices de caractères de votre charte.

Pour que vos clients vous reconnaissent, vous devez impérativement utiliser la même charte graphique sur tous vos documents commerciaux, y compris la carte de visite.

LA CHARTE GRAPHIQUE DE LA CARTE DE VISITE

A éviter :

  • Les images et votre logo en basse définition,
  • Une mise en page différente des autres cartes de visites de votre société,
  • Plus de 2-3 couleurs sur votre visuel et plusieurs polices différentes.

8) LA POLICE DE LA CARTE DE VISITE

Gardez en esprit la lisibilité de la carte, N’optez pas pour un police calligraphique compliqué à lire. Restez simple, choisissez une police sobre avec un taille d’au moins 8 pt, dans le respect de votre charte graphique

LA POLICE DE LA CARTE DE VISITE

A éviter :

  • Plus de 2 polices d’écritures différentes pour une carte de visite,
  • Une seule hauteur pour toutes les informations (2-3 pas plus)

CONCLUSION

De nos jours, vous avez une multitude d’options qui s’offrent à vous pour la création de votre carte de visite, afin de vous démarquer de vos concurrents.

Vous avez la possibilité d’imprimer votre carte de visite sur des papiers spéciaux (transparent, aluminium, argent, or, bois…) et même choisir un format original (carré, rond..), d’utiliser différents vernis…Mais n’oubliez surtout pas, qu’une carte de visite doit rapidement informer son possesseur et ne surtout pas l’entrainer à confusion.

Si vous n’êtes pas designer, vous pouvez optez pour une création de carte de visite simple, qui aura beaucoup plus d’impact, avec ses informations bien hiérarchisées, plutôt qu’un carte de visite trop complexe qui troublera le prospect ou le client.

DEUX MODÈLES DE CARTE DE VISITE A COMPARER

MODÈLES DE CARTE DE VISITE INEFFICACE

MODÈLES DE CARTE DE VISITE INEFFICACE

POUR VOUS INSPIRER : 21 EXEMPLES DE CARTES DE VISITE CRÉATIVES

Modèle de carte de visite Carte de visite professionnelle 02 Modèle de carte de visite 03 Carte de visite professionnelle 04 Modèle de carte de visite Carte de visite professionnelle 06 Modèle de carte de visite 07 Carte de visite professionnelle 08 Modèle de carte de visite 09 Carte de visite professionnelle 10 Modèle de carte de visite 11 Carte de visite professionnelle 12 Modèle de carte de visite 13 Carte de visite professionnelle 14 Modèle de carte de visite 15 Carte de visite professionnelle 16 Modèle de carte de visite 17 Carte de visite professionnelle 18 Modèle de carte de visite 19 Carte de visite professionnelle 20 Modèle de carte de visite 21

BONUS : Télécharger notre business-card-2014.psd

Modèle de carte de visite 21

Télécharger la carte de visite : Business-card-2014.psd

Pour la création de carte de visite, création de logo, création d’identité visuelle, et création de site internet, contactez l’agence web : Next Conseil

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A propos de l'auteur :

Créateur de Next Conseil, agence de communication web basée à Antibes, dans le sud de la France. Je suis spécialisé en création de site internet, référencement web (SEO & Social Media) et marketing digital. Je conseille également les entreprises sur leur stratégie de visibilité et de communication sur internet.

a écrit 31 articles sur Next-conseil.fr.

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