Suivez-nous sur le web:

Facebook Twitter Youtube RSS

Rapid’ Contact


Rappel immédiat

Sujet

Articles populaires

Pourquoi Google veut récupérer Android à tout prix !

Ecrit par
/ / 185 vues / Laisser un commentaire
Pourquoi Google veut récupérer Android à tout prix !

La célèbre entreprise de la silicone valley souhaite à tout prix conserver son système d’exploitation Android laissé libre de droit.

Google avait mis en place gratuitement, il y a déjà quelques années, Android, un système d’exploitation pour smartphone, afin de se positionner sur le même marché qu’Apple avec son App Store pour iPhone. Mais ce système d’exploitation gratuit, a fait la fortune des fabricants de Smartphone, mais n’a permis en retour, aucune recette pour Google, son concepteur.

Les fabricants sont libres de faire ce qu’ils désirent avec Android. Ils peuvent l’installer sur leurs appareils, mais ils ont aussi la possibilité de le modifier (affichage et configuration). D’ailleurs Nokia et Microsoft ont apportés des modifications afin qu’Android ressemble à un système d’exploitation entièrement conçu par eux-mêmes, une nouvelle version de windows phone à été présentée au Mobile World Congress de Barcelona.

La tendance est significative pour Google, car cela peut avoir des conséquences sur sa capacité à monétiser l’écosystème Android- Nick Spencer, Analyste à ABI Research

La mise à disposition gratuite d’Android, pénalise Google, selon le cabinet ABI Research. Un smartphone vendu sur deux, possède une version alternative de son système d’exploitation. Une croissance de plus de 130% en un an, près de quatre fois plus que les mobiles ayant une version Android certifiée.

Cette tendance va certainement avoir des conséquences sur la capacité de monétiser l’ecosystème d’Android, selon Nick Spencer d’ABI Research.

En effet, le système d’exploitation Android est libre de droit pour les fabricants de mobiles, mais Google récupère de l’argent en prélevant une commission sur les ventes d’applications et surtout grâce à l’affichage de ses publicités sponsorisés par son moteur de recherche, de ses videos Youtube et de ses Google Maps. Sauf que dans les versions officiels d’Android, les applications de Google sont rarement délivrés avec.

Augmenter les revenus

Pourquoi Google veut récupérer Android à tout prix !

Google, fait tout pour garder le contrôle sur Android et a d’ailleurs mis en place des actions contraignantes pour les fabricants de mobiles. Ils doivent désormais respecter des règles spécifiques afin de pouvoir utiliser Android sur leurs smartphones. Le système d’exploitation de ses fabricants doit être validé par les terminaux de Google, afin de pouvoir profiter des logos et des marques de la firme Américaine. Les logiciels par défauts doivent être mis en évidence sur leur système d’exploitation. La facturation par terminal (mobile) s’élève à 0,75 $, selon the Guardian.

Les fabricants de mobile utilisant Android vont devoir, s’acquitter de ses nouvelles règles pour pouvoir utiliser l’immense bibliothèque Google Play et son million d’applications disponibles, pour ne pas perdre de clients. Comme ça arrive avec le Nokia X, qui a développé sa propre boutique d’applications et qui à laisser tomber Android pour son smartphone.

fermerQue pensez-vous de cette nouvelle action de Google ? Proposer un système d’exploitation libre de droit, pour ensuite imposer des règles à tous, rien que pour son profit ! Judicieux ou pratique illégale ?

A propos de l'auteur :

Créateur de Next Conseil, agence de communication web basée à Antibes, dans le sud de la France. Je suis spécialisé en création de site internet, référencement web (SEO & Social Media) et marketing digital. Je conseille également les entreprises sur leur stratégie de visibilité et de communication sur internet.

a écrit 31 articles sur Next-conseil.fr.

Vous avez aimé mon article ? N'hésitez surtout pas à le partager ;-)


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Next Conseil Solutions digitales L'agence digitale qui booste votre (réus) site web !
Next Conseil est une agence web qui propose des solutions digitales, afin de booster votre présence et votre performance en ligne. Nous créons de sites internet de qualité et sommes experts en référencement (SEO, SEA, SMO)
Envoyer

NE RATEZ AUCUNS ARTICLES !
Inscrivez-vous à notre mailing list pour recevoir les dernières actualités du web présenté par Next Conseil

Fermer