La célèbre entreprise de la silicone valley souhaite à tout prix conserver son système d’exploitation Android laissé libre de droit.
Google avait mis en place gratuitement, il y a déjà quelques années, Android, un système d’exploitation pour smartphone, afin de se positionner sur le même marché qu’Apple avec son App Store pour iPhone. Mais ce système d’exploitation gratuit, a fait la fortune des fabricants de Smartphone, mais n’a permis en retour, aucune recette pour Google, son concepteur.
Les fabricants sont libres de faire ce qu’ils désirent avec Android. Ils peuvent l’installer sur leurs appareils, mais ils ont aussi la possibilité de le modifier (affichage et configuration). D’ailleurs Nokia et Microsoft ont apportés des modifications afin qu’Android ressemble à un système d’exploitation entièrement conçu par eux-mêmes, une nouvelle version de windows phone à été présentée au Mobile World Congress de Barcelona.
La mise à disposition gratuite d’Android, pénalise Google, selon le cabinet ABI Research. Un smartphone vendu sur deux, possède une version alternative de son système d’exploitation. Une croissance de plus de 130% en un an, près de quatre fois plus que les mobiles ayant une version Android certifiée.
Cette tendance va certainement avoir des conséquences sur la capacité de monétiser l’ecosystème d’Android, selon Nick Spencer d’ABI Research.
En effet, le système d’exploitation Android est libre de droit pour les fabricants de mobiles, mais Google récupère de l’argent en prélevant une commission sur les ventes d’applications et surtout grâce à l’affichage de ses publicités sponsorisés par son moteur de recherche, de ses videos Youtube et de ses Google Maps. Sauf que dans les versions officiels d’Android, les applications de Google sont rarement délivrés avec.
Google, fait tout pour garder le contrôle sur Android et a d’ailleurs mis en place des actions contraignantes pour les fabricants de mobiles. Ils doivent désormais respecter des règles spécifiques afin de pouvoir utiliser Android sur leurs smartphones. Le système d’exploitation de ses fabricants doit être validé par les terminaux de Google, afin de pouvoir profiter des logos et des marques de la firme Américaine. Les logiciels par défauts doivent être mis en évidence sur leur système d’exploitation. La facturation par terminal (mobile) s’élève à 0,75 $, selon the Guardian.
Les fabricants de mobile utilisant Android vont devoir, s’acquitter de ses nouvelles règles pour pouvoir utiliser l’immense bibliothèque Google Play et son million d’applications disponibles, pour ne pas perdre de clients. Comme ça arrive avec le Nokia X, qui a développé sa propre boutique d’applications et qui à laisser tomber Android pour son smartphone.
Laisser un commentaire