La Commission Européenne a décidée d’ouvrir une enquête pour abus de position dominante à l’encontre du géant google. La neutralité des résultats des recherches fournis par la numéro 1 mondial de l’internet et ses pratiques sur la marché de la publicité en ligne sont dans le collimateur de Bruxelles.
Suite au dépôt de plusieurs plaintes formulées par certains concurrents directs de google, une procédure antitrust a été lancée afin de déterminer si le leader mondial de la recherche internet a pu favoriser ses propres services aux détriments d’outils spécialisés comme les comparateurs de prix. La commission étudiera, les résultats naturels affichés (recherche normale) ainsi que le service de liens sponsorisés (Google Adwords) qui a pour but de mettre en avant des liens commerciaux en tête des résultats sur le moteur recherche.
« La Commission enquêtera sur la question de savoir si Google a abusé d’une position dominante dans le marché de la recherche en ligne en abaissant dans ses résultats de recherche gratuits le rang de services concurrents qui se spécialisent dans la fourniture aux utilisateurs de certains types de contenu spécifiques tels que les comparateurs de prix (ces fournisseurs de services sont connus sous le nom de services de recherche verticaux), ainsi qu’en accordant à ses propres services de recherche verticaux un placement préférentiel, afin d’exclure les services concurrents. » selon la commission d’enquête de Bruxelles.
Une autre piste sera étudiée selon lequel Google imposerait des clauses d’exclusivité à des partenaires publicitaires, leur interdisant l’accès à certains services concurrents, mais aussi aux fabricants d’ordinateur et éditeurs de logiciels, afin de mettre en avant leur propre moteur de recherche…
Laisser un commentaire